Calendrier
Conseil d'Arrondissement : à la rentrée en septembre 2024 à la mairie de Paris Centre
Conseil de Paris : mardi 25 et les 8, 9 et 10 juillet 2024 à l'Hôtel de Ville
Vivement les JOP !!!
Je lirai avec attention vos remarques et vos propositions :
La mairie prévoit de lourds travaux en 2025 pour supprimer une voie de circulation sur les 2,5 kilomètres qui vont de la place de l'Opéra à la place de la République afin d'installer une piste cyclable bidirectionnelle. Les travaux tout au long de l'année prochaine concerneront la rue du 4 Septembre, la rue Réaumur et le nord de la rue du Temple. Ma mairie estime que la Zone à Trafic Limité instaurée à partir d'octobre 2024 réduira le trafic de 10% au minimum sur cet axe une fois les travaux achevés fin 2025.
La Mairie de Paris Centre a organisé mardi 9 juillet une réunion publique d’information et de présentation de ce projet autour de David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie et de Charlotte Guth, Cheffe de la mission vélo de la Direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris.
Ils ont évoqué le plaisir des cyclistes, bien réel en effet. Quelques arbres plantés ici ou là ajouteront une verdure rafraichissante bienvenue. Mais tout ceci a été conçu sans méthode, dans l'esprit d'improvisation habituel.
Pour commencer, aucune étude d'impact n'a été réalisée pour mesurer les effets de la suppression d'une voie de circulation, de la suppression de 57 places de stationnement et de 21 emplacements moto et 2-roues, du rajout de "seulement" 30 places de livraison sur 2,5 kilomètres avec une telle densité de commerces et de bureaux. Ceux qui connaissent l'activité intense de ces axes savent que ce sera totalement insuffisant.
Nous n'avons aucune idée des effets de report non plus sur les axes parallèles et le périphérique, ni l'accroissement des embouteillages et le déplacement de la pollution qui en découleront.
Aucune consultation n'a eu lieu non plus alors que ces quartiers sont parmi les plus denses au monde avec plus de 100.000 habitants et salariés au km2 ! La mairie continue à jouer avec la vie et l'activité des habitants et des entreprises qui font vivre Paris sans les écouter, ne s'intéressant absolument pas à leurs besoins et à leurs attentes. Les Parisiens méritent mieux que ça.
Notons pour les habitants du 2ème arrondissement que le square Pierre Lazareff a été laissé de côté dans ce projet alors qu'il aurait dû être intégré à un projet global, d'autant que ce tronçon offre un panorama de façades Art Nouveau exceptionnelles avec des structures métalliques et de grandes verrières conçues à la fin du XIXème siècle. L'équipe municipale se préoccupe surtout des 3ème et 4ème arrondissements qu'elle connait mieux que le 1er et le 2ème.
Nous retrouvons dans ce projet les erreurs passées. La mairie s'enferme à développer des pistes bidirectionnelles qu'elle sait dangereuses pour les cyclistes eux-mêmes comme pour les piétons.
Les places de livraison promettent d'être insuffisantes, peut-être même également impraticables avec la piste cyclable insérées entre le camion et le trottoir.
Résultat déjà connu : les camions devront stationner sur la piste cyclable pour décharger convenablement leurs palettes, énervant les cyclistes obligés de reprendre la voie unique réservée aux camions et voitures.
Entre les travaux rue de Richelieu, ceux de la rue du 4 Septembre et de rue Réaumur et l'inversion d'un tronçon de la rue Saint-Honoré, la vie de Paris Centre promet d'être compliquée dans les 18 mois qui viennent...